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 La pensée

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lilou
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Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2004

MessageSujet: La pensée   Mar 2 Aoû - 12:36

Généralités

La pensée est une activité du corps mental inférieur.
Selon une grande loi de l'univers, "l'énergie suit la pensée". Une pensée peut devenir une forme-pensée si le penseur est efficace ou si un grand nombre de penseurs convergent sur cette pensée. Du plan mental où elle est élaborée, elle passe dans le plan astral, puis dans le plan éthérique, et enfin dans le plan physique, plan de manifestation pour la majorité des êtres humains. Selon le niveau d'évolution des personnes concernées, cela peut être instantané, prendre des années ou ne jamais se produire.
A ce stade, une pensée peut être constructive ou destructive.
Une pensée est positive si elle procure du bien être pour soi ; mais en sachant bien qu'à long terme, des pensées qui procurent à un moment un certain plaisir au détriment de l'environnement (autres personnes, animaux, nature) entraînent des réactions conscientes ou inconscientes qui finalement annuleront le caractère positif initial.
Une pensée positive peut donc être décrite comme une pensée en harmonie avec l'univers.
La pensée est issue du cerveau
Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain. Mac Leen a mis en évidence que le cerveau humain est composé de 3 étages :
· Le cerveau reptilien ou cerveau de l'instinct : survie, reproduction, et fonctions organiques,
· Le cerveau limbique (c'est là que se trouvent le thalamus et hypothalamus) ou cerveau de l'émotion et de la mémoire du vécu lié aux émotions,
· Le cortex (grands singes, dauphin, homme) ou cerveau de la raison et de la mémorisation (pensée, langage).
La volonté est du ressort du cortex, l'imagination dépend du limbique.
Le cerveau est composé de deux hémisphères ; Roger Sperry, prix Nobel en 1981, a mis en évidence les différences de fonctionnement des deux hémisphères. En occident, l'hémisphère gauche est hypertrophié, et le droit insuffisant, sauf chez les artistes.
Activité cérébrale :
Conscience extérieure : onde bêta, 15 à 30 Hz (état éveillé ordinaire),
Conscience intérieure : onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes découvertes les premières),
Inconscience : onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état exploité en hypnose et sophrologie),
et onde delta, 0 à 4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort).
Le cerveau fonctionne avec deux types de programme :
· un programme inné (dès la naissance),
· un programme acquis.
Le programme inné assure les fonctions biologiques.
Le programme acquis se fait à travers les stimuli (mots ou images) des sens physiques (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) des 4 sens internes (sens psychiques des sens physiques (ex. perceptions yeux fermés - perceptions yeux ouverts), sens kinesthésiques (récepteurs sur les muscles et les organes), l'intuition (sensation provenant du dedans), les perceptions extrasensorielles (sensations provenant du dehors).
Les stimuli s'expriment en mots ou images qui s'enregistrent dans un endroit du cerveau.
La pensée positive comme technique pour atteindre un objectif
La pensée positive se pratique : les outils sont d'une efficacité incontestable, les résultats ne sont pas garantis, ils dépendent de chacun ; elle utilise les trois techniques suivantes :
· relaxation,
· visualisation,
· affirmation.

Dire ou penser "Je veux cela, donc je vais positiver" n'aboutit à rien si l'esprit de la pensée positive n'est pas présent, d'autant que la volonté est une qualité qui paradoxalement bloque souvent. Dans toutes les situations, il faut en effet lâcher prise.
La pensée positive utilise des outils, des techniques, mais la base fondamentale est une démarche saine de comportement vis à vis de soi et des autres, c'est-à-dire s'inscrivant dans une optique d'harmonie avec les lois de l'univers.
Ainsi que tous les écrits de sagesse l'enseignent, on est responsable de ce qui nous arrive. Il ne faut donc pas dire "je n'ai pas de chance", ou encore "c'est la faute des autres".
Il faut cultiver une attitude mentale positive ; en fin de journée ou mieux à chaque instant, il faut appliquer le test suivant : "ce que je viens de dire ou penser, est-ce vraiment positif ?". Il faut essayer par réflexe de n'accepter dans sa tête que des phrases saines et constructives.

Cet article est inspiré en partie d'un excellent stage "Pensée positive" de René Chatagnon.

Bibliographie
· "Les formes-pensées" : chapitre 39 de "Réfléchissez-y", compilation des oeuvres du Maître D.K à travers Alice Bailey, éditions Lucis Trust.
· "Puissances de la pensée" de Mikhaël Aïvanhov, éditions Prosveta
· "Le devoir d'être heureux" de Mikhaël Aïvanhov, éditions Prosveta
· "La méthode Silva" de José Silva, éditions Helios
· "Guide de relaxation, pour ceux qui n'ont pas le temps", de Henri Brunel, éditions du seuil
· "Le Livre du Bonheur" de Marcelle Auclair, éditions de la Seine

La pensée positive


La pensée positive se conjugue au présent. Il ne suffit pas de dire « je me sentirais mieux bientôt » mais bien d'affirmer haut et fort « je me sens mieux maintenant ». Il est important ainsi de fixer une date à sa pensée car si vous vous contentez de dire « j'ai moins mal », votre esprit, aussi intelligent soit-il, pourra très bien appliquer cette formule dans une semaine, un mois ou un jour.La pensée positive s'énonce à l'affirmative. L'énergie-pensée ne pense pas, ne réfléchit pas et n'analyse pas. Elle n'enregistrera donc pas la forme négative. Si vous vous dites « je ne souffre pas », la pensée exclura « ne... pas » et imprimera « je souffre ». Il ne faut pas insuffler une influence négative à votre pensée.La pensée positive a besoin de douceur. Une affirmation formulée dans un état de haine ou d'esprit de vengeance créera la confusion et votre esprit sera perturbé. La pensée que vous véhiculez doit donc être chargée d'une énergie positive.La pensée positive est confiante. Il faut s'extraire, dans la mesure du possible, de la notion de doute. Vous dire que vous espérez que cela va marcher inclus déjà un doute et annihile les effets de la pensée. Les jeunes enfants, dépourvus de doute, ressentent bien plus rapidement les effets de la pensée positive.Quand cela ne va pas, prenez une feuille de papier que vous divisez en deux colonnes dans le sens vertical. En haut de la colonne de droite, inscrivez : Positif. En haut de celle de gauche : Négatif. Dans chacune des colonnes, écrivez alors la liste de tous les aspects de votre vie selon qu'ils vous apparaissent soit positifs, soit négatifs : santé, amour, sexualité, argent, travail, famille, amis, appétit, etc., sans en omettre aucun, même le plus dérisoire. Faites alors le bilan. Si le solde est négatif, dressez un plan d'action, point par point, sans essayer de tout changer brutalement du jour au lendemain. Fixez-vous des objectifs raisonnables et des étapes réalistes, selon un calendrier qui correspond à votre rythme propre. Si le solde est positif, tirez-en vous-même les conclusions.

SUITE

La relaxation

Elle est efficace lorsque le niveau alpha est atteint, ce qui demande méthode et pratique, en groupe de préférence pour commencer. Elle est généralement associée à la visualisation pour être performante. José Silva, dans la méthode qui porte son nom, a donné une méthode intéressante. La relaxation nécessite le lâcher-prise.
La relaxation a des effets reconnus tant du point de vue physique (détente musculaire, réduction et régulation des rythmes respiratoire et cardiaque etc.....) que du point de vue psychique (calme durable, équilibrage des hémisphères cérébraux, amélioration de la mémoire et la concentration).
La relaxation stimule le cerveau droit, et permet de se recentrer entre gauche et droite.
Le sommeil est une relaxation naturelle, mais il est important de faire un acte volontaire de relaxation ; bien pratiquée, une relaxation de 20 minutes équivaut à 3h de sommeil.
La visualisation
Il faut entendre par là le terme plus général de représentation mentale.
La visualisation consiste à :
· créer dans son esprit une représentation précise de ce que l'on désire voir se réaliser,
· porter régulièrement son attention sur cette représentation jusqu'à la réalisation, ou jusqu'à ce qu'on n'en ait plus envie.
Le résultat peut avoir des variantes par rapport au prévu, mais généralement il est mieux que prévu (avec du recul).
Pour visualiser, se relaxer, imaginer sur un écran une scène qui concrétise le but atteint, se laisser aller au ressenti que l'on aurait si c'était réalisé, et pour terminer, incorporer cette image, et sortir de la relaxation en gardant cette image et en contractant tous les muscles (début de matérialisation).
Visualiser le résultat à atteindre et non les moyens de l'obtenir.
Il n'y a légitimité à agir que sur soi, pas sur les autres.
L'affirmation
L'affirmation est une déclaration positive que quelque chose est déjà arrivé. Elle peut être faite juste après la visualisation. A haute voix ou en silence. 10 minutes par affirmation.
La "méthode Coué" entre typiquement dans ce cadre.
Exemple : "Tous les jours, à tout point de vue, je vais mieux et de mieux en mieux".
L'affirmation doit être faite au présent.
Ne pas dire : "Demain j'irai mieux".
Dans une affirmation, ne pas nier la réalité : ne pas dire :"Je n'ai pas mal à la tête" quand on a mal. Dire "Mon mal de tête passe".
Affirmer des choses réalistes.
Les formulations doivent être faites sur le mode affirmatif parce que le subconscient n'entend pas les négations. Si on dit "Je n'ai plus mal à la tête", on porte l'accent sur le mal, il faut dire "j'ai la tête parfaitement dégagée".
Il faut se concentrer sur ce qu'on désire faire et non pas sur ce que qu'on ne veut pas.
La pratique
· Se programmer des objectifs concrets de vie bien définis,
· Déterminer l'écologie de l'objectif : l'impact sur les autres, la nature, le cosmos,
· Dynamiser l'objectif par la visualisation,
· Agir dans le sens de l'objectif pour matérialiser,
· Agir avec flexibilité : changer de voie si plusieurs solutions se présentent et que les portes se ferment. Etre à l'écoute, tout est message.

Il est souhaitable de commencer par un stage d'un week-end. Ensuite il faut pratiquer.
La pensée positive comme démarche d'évolution
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