LE SITE VOYANCE...http://www.voyanceenligne.org/
Bienvenue sur le forum Jclaudevoyance
http://www.voyanceenligne.org

La voyance n'est pas un jeu. Elle est une aide.
Approchez vous d'elle si vous en ressentez le besoin.

Jean-Claude

LE SITE VOYANCE...http://www.voyanceenligne.org/


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi raconter ses rêves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lekabel
Invité



MessageSujet: Pourquoi raconter ses rêves ?   Sam 5 Aoû - 16:32

L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]



Tuer le nomade c'est tuer la part de rêve où toute la société va puiser son besoin de renouveau.
[Proverbe tzigane]



Petit historique

De nombreuses civilisations telles que les grecs, les égyptiens, etc considèrent le monde onirique comme porteur de messages, de valeurs essentielles liées tantôt aux dieux, tantôt à l'inconscient...

Dans la Grèce Antique, ainsi que chez les égyptiens, on érigeait des temples dédiés aux rêves dans lesquels était utilisée une technique d'incubation. Le rêveur était soumis à une préparation spécifique afin qu'il puisse recevoir les réponses à ses questions via le monde onirique.

Les romains accordaient une importance capitale aux rêves prémonitoires.

Le siècle des lumières a jeté l'interprétation des rêves dans le domaine de la superstition.
Mais Freud lui a donné un fondement scientifique. Le rêve reflète, selon lui, l'état intérieur de l'Homme, permettant ainsi des déductions sur son état psychologique, à partir du phénomène du rêve et de son interprétation.

Ainsi, l'importance des rêves s'est avérée dans le monde moderne par de nombreuses études et découvertes. Les rêves sont souvent le reflets de la réalité et montrent bien plus que nos yeux nous permettent de voir à l'état d'éveil. Ils sont en relation étroite avec les actes et les pensées de l'Homme.
L'interprétation des rêves ou oniromancie, est la clé d'une partie de l'histoire en matière de magie, de religion et de psychologie. Tous ces domaines l'exploitent.

Pourquoi rêve-t-on ?

C'est le Dr Kleitman qui découvre que tout le monde rêve, suite à des expériences en 1953. Seuls les bébés ne rêvent pas. Ils consacrent leur temps de sommeil à enregistrer et à assimiler les nouvelles informations de la journée.
Les rêves apparaissent généralement pendant le sommeil paradoxal. Environ 90 minutes après le début du sommeil. Le rêve se déroule en tant réel contrairement à ce que l'on pouvait croire.

Le rêve est un régulateur, un lien entre le conscient et l'inconscient, entre le corps et l'âme, entre nos désirs réels et nos désirs refoulés...

Selon Christian Genest («ABC des rêves»), le rêve aurait 7 fonctions :

- Récurante
L'esprit se nettoie d'anciennes histoires désagréables voire traumatisantes pour vivre mieux au quotidien

- Informative
Le rêve nous informe de ce qui va ou pas en nous. Il nous guide.

- Prémonitoire
Deviner l'avenir d'un peuple, l'issue d'une guerre, un choix politique... Voilà la fonction du rêve prémonitoire utilisé par les devins autrefois... Mais il peut intervenir dans la vie d'une personne à moindre échelle.

- Télépathique
Comme l'indique son éthymologie grecque, la télépathie est la transmission extra-sensorielle de pensées, de sensations, d'images entre un ou plusieurs individus éloignés, et particulièrement entre les sujets ayant une relation affective.

- Voyage astral
La décorporation ou «vol spirituel» était l'apanage des chamans, notamment, en cas de pénurie de gibier pour communiquer avec les esprits des animaux. C'est lors de la phase paradoxale du sommeil que ce voyage aurait lieu.

- Réincarnation
Se souvenir de ses vies antérieures par le rêve

- Prévention médicale
Hippocrate et Gallien utilisaient des « chambres de rêve » pour faire un diagnostic médical sur les maladies des patients qu'ils avaient à soigner.

La mesure scientifique

Etablir un lien entre la personne qui rêve et ce qu'elle vit en rêve. Comme le cerveau a du mal à concevoir la réalité du rêve à l'état d'éveil, la fonction mémoire a du mal à retenir les détails du rêve. Donc la personne relate son interprétation et donc l'établissement du lien précité difficile.

Les instruments de mesure scientifique et analyses chimiques utilisées dans l'étude des rêves afin de déterminer les phases de manifestation du rêve et son intensité

Types de rêves :

* Le rêve prophétique

Phénomène dont les scientifiques se préoccupent et plus particulièrement les parapsychologues, une branche un peu spéciale de la science.

* Les rêves issus de chocs psychiques

Traumatismes datant de la première enfance peuvent résulter d'un trouble de l'équilibre psychique causé chez le bébé ou le jeune enfant par des facteurs externes.

Si ce trouble n'est pas éliminé rapidement, des déficiences durables peuvent en résulter. La peur, l'angoisse, le refus instinctif peuvent donner lieu à des névroses qui sont des catastrophes pour la vie du sujet.

Des cauchemars risquent également d'avoir pour origine un traumatisme remontant à la naissance et dormant dans le subconscient (névroses innées)

* Micro rêves

Répétitifs chez l'enfant. Peuvent affecter les rêves des adultes.

Tous les gestes, les paroles ou autres stimulations envers un bébé ou un enfant, même inoffensives, peuvent avoir des conséquences néfastes sur leurs rêves et donc sur leur état psychologique et psychique.

Les bébés rêvent avant la naissance. De plus il arrive qu'ils s'approprient le plus souvent et de manière inconsciente les rêves de la mère.
Thymus : glande qui exerce une influence déterminante sur les rêves spécifiques de l'enfant

L'enfant en bas âge se nourrit de souvenirs remontant aux périodes antérieures de l'évolution dont l'humanité est issue.
Peut-être le phénomène de la réincarnation selon les recherches, ces rêves de réincarnation ne se produiraient que chez des enfants de neuf ans maximum.

Gérald Gaskin : parapsychologue, a conçu une méthode pour susciter des rêves, souvenirs d'une autre vie.

Jacqueline Parkhust : développe la technique de Gaskin.
Sujet étendu sur le dos. Masser ses chevilles et la zone du troisième œil en même temps
Objectif : faire franchir à la conscience ses limites normales

* Rêves obsédants

Le sujet confond rêve et réalité au réveil du fait que les contraintes intérieures révélées lors du rêve se manifestent aussi à l'état d'éveil. Dysfonctionnement des centres réglant le mouvement

* Les rêves sexuels

En général, les psychanalystes se refusent à admettre, par fidélité à Freud qui les interprétait comme un désordre psychologique face au sexe, que les rêves sexuels puissent appartenir au groupe des rêves suscités par la circulation sanguine et par des stimulations internes et externes.



N.B. :
Si vous cherchez des interprétations possibles de rêves, sur le net ou dans des dictionnaires spécialisés, vous trouverez très souvent des interprétations à caractère prophétique, se rapprochant plus de la croyance populaire qu'autre chose.
Il est très important de personnaliser chaque interprétation en prenant en compte l'aspect psychologique, la vie de la personne, et en second plan l'alternative prophétique.



A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi raconter ses rêves ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi raconter des contes de fées aux enfants ?
» Se raconter, se représenter en 3e
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???
» Pourquoi les juifs n'ont pas cru en Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SITE VOYANCE...http://www.voyanceenligne.org/ :: EXPERIENCES ET REFLEXIONS :: Ecrivez vos rêves-
Sauter vers: