LE SITE VOYANCE https://www.voyanceenligne.org/
Bienvenue sur le forum Jclaudevoyance
http://www.voyanceenligne.org

La voyance n'est pas un jeu. Elle est une aide.
Approchez vous d'elle si vous en ressentez le besoin.

Jean-Claude

LE SITE VOYANCE https://www.voyanceenligne.org/
Bienvenue sur le forum Jclaudevoyance
http://www.voyanceenligne.org

La voyance n'est pas un jeu. Elle est une aide.
Approchez vous d'elle si vous en ressentez le besoin.

Jean-Claude

LE SITE VOYANCE https://www.voyanceenligne.org/
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE SITE VOYANCE https://www.voyanceenligne.org/


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Problème de langage???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 14:17

Dans les textes de la tradition, mais aussi dans notre langage on distingue volontier les idées, les concepts de façon binaire... (oserais-je duel?...):
-Présence / absence
-Intelligible / sensible
-Réalité / apparence
-Nature / culture
-Artifice / authenticité
-Masculin / féminin...
Chacune de ces oppositions est complice des autres et constitue un ensemble de valeurs qui dépassent le cadre philosophique. Le problème est que cette habitude de penser en "binaire" dévalorise systématiquement l'un des termes, pensé comme "accident", "parasite", "excrément"...
Revenir en haut Aller en bas
monic
lll



Nombre de messages : 746
Localisation : QUIMPER - BRETAGNE
Date d'inscription : 26/02/2006

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 14:23

je crois comprendre ce que tu veux dire par là. cette notion de dualité binaire, ne laisse pas suffisamment de place à la nuance. c'est cela que tu
signifies ??? :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Rang: Administrateur
jean claude


Nombre de messages : 5816
Age : 56
Localisation : la-gorgue
Date d'inscription : 11/11/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 14:44

c'est pas demandé mais j'ai envie de jouer avec ces mots en les liants, bref, j'y vais.

-Présence / absence= la presence à cent pour cent vecue efface l'absence. Le contraire de l'absence! La presence futur nous obsede à tel point que l'on est pas seul tout à fait. Prit par une seule pensée (dis!, quand reviendras tu?)

-Intelligible / sensible= je ne crois pas que l'on puisse l'être lorsque la sensibilité est là, la reflexion intelligible mis en mot ne peut se faire lorsque le sujet est sensible. Ou alors avec peu de mots et beaucoup de gestes. C'est le corps qui exprime le mieux lorsque le sujet est sensible.

-Réalité / apparence= la réalité même est une apparence puisque la réalité est telle qu'elle est et ne peut être multiple mais tant il y a de regard dessus, tant il y aura d'apparence de la réalité...Tout est apparence

-Nature / culture= les deux combinent l'être. N'oublions pas l'histoire...av ec l'histoire de l'être plus la nature plus la culture combinent l'être

-Artifice / authenticité= même l'authenticité se pare d'artifice en ce montrant sous une cape pure, authentique. L'être dispose de choix et son choix l'a amené à se montrer authentique. Suis-je clair?...je veux dire par là que (si l'artifice est un abit, l'authenticité aussi)
-Masculin / féminin...= un peu des deux dans l'un, un peu des deux dans l'une. Pour moi, le feminin est premier mais il n'est rien sans le second. et inversement.
Et le second fut ajouté pour que le premier le prenne et forme un ensemble parfait. (j'entends par parfait, l'imperfection des deux mis ensemble)...En cela, ce binome deviens parfait dans leur imperfection connu, reconnu et aimé.



je ne sais pas ce que j'ai voulu dire. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyanceenligne.org
Invité
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 15:07

monic a écrit:
je crois comprendre ce que tu veux dire par là. cette notion de dualité binaire, ne laisse pas suffisamment de place à la nuance. c'est cela que tu
signifies ??? :twisted:

oui c'est l'idée en effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 15:12

jean claude a écrit:
je ne sais pas ce que j'ai voulu dire. Bref...

Tu es pourtant assez pertinent. S'interroger en tout cas permet de nuancer... Ce qui est une nécessité devant des oppositions tranchées trop nettement... ce me semble...
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Rang: Administrateur
jean claude


Nombre de messages : 5816
Age : 56
Localisation : la-gorgue
Date d'inscription : 11/11/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 15:18

merci steph, si quelque part on comprends, alors je suis content.
mais je ne pouvais faire mieux dans l'intelligible pensée puisque le sensible vivace trepigne en moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyanceenligne.org
Nadège
lll
Nadège


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 17/12/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 12 Mai - 23:33

pfffffffff :scratch: :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
monic
lll



Nombre de messages : 746
Localisation : QUIMPER - BRETAGNE
Date d'inscription : 26/02/2006

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyDim 14 Mai - 22:46

c'est du chinois ça JC !!!!! j'en perd mon latin ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Rang: Administrateur
jean claude


Nombre de messages : 5816
Age : 56
Localisation : la-gorgue
Date d'inscription : 11/11/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptySam 27 Mai - 1:07

du presque belge monic
avec un nom pareil tu aurais du t'en douter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyanceenligne.org
monic
lll



Nombre de messages : 746
Localisation : QUIMPER - BRETAGNE
Date d'inscription : 26/02/2006

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptySam 27 Mai - 11:30

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
lekabel
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyDim 28 Mai - 0:10

en réalité on parle plus de trinité ou ternaire dans la Tradition (enfin la tradition quoi de ton côté ?)

ACTIF PASSIF NEUTRE
mâle femelle enfant
état gazeux état solide état liquide
père fils saint-esprit
lumière ombre pénombre
chaud froid tiède
positif négatif neutre
attraction répulsion équilibre
acide base sel

il ne s'agit pas d'oppositions mais de ce qui résulte des actions réciproques entre un actif et un passif

Présence / absence
celui là peut révéler également un équilibre dans la même logique ou une distance

on a aussi dans ce que tu as donné
Intelligible / sensible / lois naturelles

-Réalité / apparence

etc etc

le tout est d'accepter de penser au delà du binaire

-Nature / culture pourquoi opposer ces deux là ? j'aurais mis nature/technologie par exemple
Revenir en haut Aller en bas
monic
lll



Nombre de messages : 746
Localisation : QUIMPER - BRETAGNE
Date d'inscription : 26/02/2006

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyDim 28 Mai - 0:55

23 H 53 .... Trop tard pour réfléchir !!! neurones fatiguées... allez dodo...

Problème de langage??? 02bonnenuit42ei
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
lll
Nadège


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 17/12/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyDim 28 Mai - 12:35

rhooooooooo il est trop mimi ton piti chat.......................

TRop mimi!
j'adoreeeeeeee les chats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 9 Juin - 13:33

lekabel a écrit:

-Nature / culture pourquoi opposer ces deux là ? j'aurais mis nature/technologie par exemple

La culture est ici entendue comme artifice, artificiel, en opposition à naturel. En ce sens la technologie (comme les arts, les moeurs, l'Histoire, etc.) est une partie de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
lekabel
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 9 Juin - 16:05

oui ok, effectivement on peut inclure la technologie. c'est vrai que je percevais la culture humaine de manière plus naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 16 Juin - 12:40

L'homme a en effet un "besoin Naturel" de se cultiver... Etant par nature incomplet, il a besoin de se parfaire par l'éducation.
Dans la foulée je soulève deux questions:
-L'éducation (la culture...) est-elle vaiment perfectionnement de la nature humaine?
-L'homme n'est-il pas au contraire naturellement bon et corrompu, pervertit par "la société"?

(va falloir réviser son Rousseau de base :pirat: )
Revenir en haut Aller en bas
Nadège
lll
Nadège


Nombre de messages : 1008
Date d'inscription : 17/12/2004

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 16 Juin - 13:34

ben si moi je suis naturellement bonne!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

et la société ne m'aura pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:


:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
monic
lll



Nombre de messages : 746
Localisation : QUIMPER - BRETAGNE
Date d'inscription : 26/02/2006

Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 16 Juin - 14:01

Bon, heu !!!! je file réviser "Rousseau" .... et je reviens !!!! :mrgreen: :scratch: :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
lekabel
Invité




Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? EmptyVen 16 Juin - 15:44

Nganassan a écrit:

- L'éducation (la culture...) est-elle vaiment perfectionnement de la nature humaine?
-L'homme n'est-il pas au contraire naturellement bon et corrompu, pervertit par "la société"?

alors rapidement
on pourrait croire effectivement que l'éducation est indispensable pour son évolution. mais laquelle ? et l'est elle vraiment ?
l'éducation est essentielle à l'intérieur même d'une société s'il on souhaite la préserver, s'il on est conservateur. alors cette culture doit perdurer dans ce cas. cette pérénité a toutefois ses limites vu l'évolution constante de l'éducation, de la culture que l'on prodigue. mais je crois qu'il y a toujours une trame qui ne change pas, s'il l'on considère la chose de manière plus empirique. elle pour moi dans ce cas une manière de confiner l'homme dans des valeurs et des tradition, de le brider lui et son animalité, son instinct, sa spontanéité, inhérente à l'être humain. on crée une spontanéité sociétale mais qu'en serait il s'il n'y avait pas cette éducation, ces lois etc
et donc, je me demande en quoi est ce un perfectionnement que d'éloigner un être de sa véritable nature (par peur surement). rien ne dit non plus que le tableau serait sombre...

d'ailleurs ca répond un peu à la deuxième question. car lorsqu'on s'éloigne de son essence naturelle, de son libre arbitre absolu, il y a perversion. pour moi ce qu'on appelle le surmoi n'est pas nécessairement un bien pour l'être humain. c'est le plus souvent ce qui génère les conflits intérieurs d'ailleurs. dans cet état d'esprit, la logique ternaire que j'avais décrit devient effectivement une logique de contradiction, perturbante au demeurant. notre société, d'origine judéo-chrétienne, en tout cas propose un schéma trop manichéen à mon sens.
enfin on ne peut réellement généraliser étant donné que d'autres cultures ont offert ou offrent un panel assez riche de valeurs vis à vis d'eux mêmes ou de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de langage??? Empty
MessageSujet: Re: Problème de langage???   Problème de langage??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de langage???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous voulez faire un essai
» probleme d'ordinateur
» Problème dans mon sommeil
» Problème social ou connerie humaine?
» VOUS AVEZ UN PROBLEME DANS CE DOMAINE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SITE VOYANCE https://www.voyanceenligne.org/ :: UN PETIT ENDROIT :: Coin philo-
Sauter vers: